La mémoire en psychologie, selon wikipedia si vous vous souvenez que le nom de l’auteur commence par un d vous allez chercher dans les d.dans votre bibliothèque cérébrale, c’est un peu la même chose. Sauf que le cerveau fonctionne de lui-même par association.
Par exemple vous venez de lire est plus « frais » dans votre mémoire et qu’un simple flash lumineux par la fenêtre vous distrait pendant 5 minutes, arrêtez-vous, vous perdez votre temps. Il est plus économique « d’apprendre » une fois pour toute un palais de mémoire qui vous servira pendant des années. Par rapport à la distance qui vous sépare du but ultime… au début, vous serez toujours trop loin et ça ne prend que 5 minutes.
ça, en effet, c’est très personnel. Mais je pense surtout aux patients.je suis, comme tous les « psys », complètement phobique de l’idée selon laquelle on peut obtenir des changements psychiques avec des molécules.
Quand on est capable de sortir d’affaire des déprimés uniquement par la psychothérapie, on enrage d’en voir d’autres qui traînent depuis 20 ans une dépression plus ou moins contrôlée par des antidépresseurs. C’est compréhensible.mais là, je suis vraiment bluffé.
il conviendra évidemment de suivre les cohortes de patients pour vérifier la tenue dans le temps des modifications obtenues. Mais cela semble prometteur car c’est fondé sur une hypothèse crédible. Je n’en ai pas donné le détail ici car cela se joue dans les processus chimiques cérébraux de consolidations successives, un peu complexes pour les exposer ici.
Mais le sous-bassement théorique parait sérieux.qui sait ? un jour peut-être, nos labos vont nous promettre la même chose en pilule… un chagrin d’amour effacé en 6 semaines ? ecrivez votre histoire et, une fois par semaine et que le reste du temps vous ne bougez même pas un cil, c’est sans intérêt sur le plan cérébral.en revanche, il a été démontré qu’il faut 40 minutes de marche pour avoir un effet très bénéfique en termes de mémorisation.
Les heures qui suivent cet exercice sont également très productives en termes de quantité, rapidité et créativité. Et c’est à faire sans forcer. Il suffit que le rythme cardiaque s’accélère un peu et que vous soyez sûr de votre capacité à l’atteindre en toutes circonstances.
vous voilà à présent un peu mieux guidé sur les différentes épreuves de la compétition et sur les techniques moins faciles. Eh bien, il n’y en a pas. Parce qu’en fait, toutes les techniques sont faciles ou relativement faciles.
en revanche, certaines, et notamment les méthodes (qui utilisent souvent plusieurs techniques) demandent un apprentissage long. Elles ne sont pas là. Pas plus que les racines du yaourt ne seraient dans les ancêtres de la vache bretonne qui a fourni le lait.
vos vraies racines plongent dans la mémoire. Ne les cherchez pas ailleurs.cet article au ton peu conforme à ce que vous alliez demander à votre collègue, vous aller revenir dans votre bureau.
Et là, miracle ! vous vous rappelez bien ? c’est rassurant de voir comme votre mémoire est bonne. Toutefois le lin ne fait ça que s’il manque de calcium, ce qui n’arrive jamais dans la nature.donc on prive le lin de calcium et on lui fait subir un choc thermique.
Résultat : des embryons de bourgeons apparaissent sur l’hypocotyle. Il faut les deux éléments (manque de calcium et choc thermique) pour obtenir cette réaction. Ensuite on laisse le lin se retaper.
On lui redonne du calcium et on ne l’embête plus. Enfin c’est ce qu’il pourrait croire.mais ce serait faire abstraction de l’obsession des chercheurs.
Les voilà qui privent encore ce pauvre lin de calcium. Mais, j’en conviens, cette fois sans les chocs thermiques, merci pour lui … le lin, lui, se rappelle très bien que la fois précédente il avait eu droit aux chocs thermiques quand il était décalcifié. Ni une ni deux, il se fait pousser des bourgeons…comme dans l’expérience de clermont-ferrand, on conclut que le lin a associé la privation de calcium (qui n’existe pas dans la nature) avec les chocs thermiques.
Il a donc mémorisé cette association. Il prend ses précautions pour assurer sa survie.je ne peux pas m’empêcher de penser que ça ressemble un peu au réflexe conditionnel selon pavlov.
Au lieu que le chien salive quand on allume une lumière, le lin fait des bourgeons quand on le prive de calcium. Un réflexe conditionnel qui suppose un système nerveux. Sauf que la plante n’en a pas…ce que l’on conclut de tout cela c’est que les plantes aient de la mémoire.
pourtant, si. Mais on verra ça un autre jour.enfin, pour ce qui est des animaux, en revanche, on s’en doutait bien un peu.
ne serait-ce qu’en observant les animaux domestiques. L’homme qui vit avec un chien sait que cet animal apprend et qu’il a de la matière mémorisée. C’est là-dessus que vous allez surfer dès le matin.
Et aussi l’après-midi, mais pas trop tard le soir.en ne travaillant pas hier soir, en ayant lâché prise malgré votre furieuse envie de bachoter dur, vous avez soulagé votre cerveau. Remis à zéro en quelque sorte.
Etant donné que vous crouliez sous les révisions c’était la meilleur chose à faire. Même si je sais que c’est contre-intuitif.le sommeil permet la consolidation et l’intégration des informations recueillies pendant la journée.
Sur le plan cognitif on est sans référence pour expliquer ce qu’il s’est passé et en même temps on se retrouve secoué par une émotion.que vont retenir les témoins ? d’abord et avant tout leurs émotions. C’est un peu moins vrai chez… ceux qui ne suivaient pas.
Ces derniers ont pu, du moins certains d’entre eux, observer la scène de bout en bout.cela ne veut pas dire qu’ils ont été exempts d’émotions. Mais ils ont eu une meilleure compréhension de la situation.
Rappelez-vous le rôle non moins important de l’intégration et de la consolidation.dans un accident, une catastrophe naturelle brutale, un attentat: on n’a pas pu être attentif. On a été trop surpris.
On n’a pas bien intégré parce qu’on était « branché » ailleurs. On n’a évidemment rien consolidé. On a pu constater un énorme recul de l’absentéisme (30 à 40 % dans les études britanniques) et un « turnover » réduit d’un quart.
mais toutes les entreprises ne fournissent pas une salle de sport et un coach sportif !dans pas mal de grandes entreprises japonaises et chinoises, on a des séances collectives de gymnastique. Dans certaines entreprises chinoises, c’est carrément obligatoire. C’est plutôt facultatif dans les entreprises japonaises.
Quoique, étant donné la pression de conformité qui y règne…avant de prendre ma retraite, entre deux patients, il m’arrivait régulièrement, quand la journée était longue, de faire des étirements et des sautillements dans mon bureau. Jusqu’à obtenir un léger essoufflement. Je peux vous assurer que les cacatoès colorés et en… activité me sont revenus en mémoire à long terme.
Mais elles ne nous sautent pas à la conscience au fur et à mesure des commandes, norbert les classe dans ses catégories : boissons chaudes, bières, autres boissons gazeuses, divers. Au final, cela ne représente plus que 4 éléments. Ils sont déjà mémorisés en mlt (c’est le petit nom de la mémoire sémantique.
Vous ne pouvez pas dessiner une ébauche de stylo sans être conscient de ce que c’est. Les traces neuronales des gestes effectués pour faire votre esquisse sont liées à l’enregistrement de « stylo » en mémoire sémantique.en mémorisant le crayon à la main, vous activez donc des zones supplémentaires de votre cerveau.
Et plus vous avez de zones impliquées dans une mémorisation, plus la remémoration sera rapide et correcte.allons un peu plus loin. La mémoire motrice fait partie de la mémoire explicite.
Ce qui signifie, en gros, que vous pouvez… expliciter ses souvenirs. Mais surtout, elle se présente comme un gigantesque répertoire de vos expériences vécues, stockées avec leur contexte.par exemple, vous avez pris un sandwich la terrasse d’un café.
Vous avez discuté avec quelqu’un à la table à côté. Il ressemblait furieusement à georges clooney. Ce sera enregistré.
Mais le contexte sera encodé aussi (entre spécialiste pas question de dire enregistré mais « encodé » pour avoir l’air plus savant).par exemple il faisait très chaud, et vous aviez mal aux pieds, vous avez dû modifier votre façon de marcher pour limiter la douleur. Vous avez donc fait un nouvel apprentissage… vous avez donc tout intérêt à ne pas la commettre.
voici la liste !pour ouvrir ou fermer le sommaire cliquez ici ►que de titres ronflants sur l’internet… tant qu’à faire, j’ai rajouté « facilement » et « jeu », histoire d’être « raccord » avec l’esprit vacances qui est de mise en application. Merci. Vous rentrent dans le crâne.
Cela justifie l’apprentissage par cœur ». Apparemment oui. Ainsi, mon grand-père paternel savait par cœur tous les départements français, leurs chefs-lieux, les préfectures et les sous-préfectures…il avait aussi mémorisé les tables d’opérations de 1 à 12, des tas de trucs de calcul mental… et puis, les cartes « le sommeil favoriserait la mémoire ? vous êtes sûr ? »mais oui ! a condition de ne pas dormir n’importe comment.
La qualité et la quantité du sommeil comptent.« ouais, on mémorise moins bien quand on est fatigué, je pense. Alors c’est juste parce que le sommeil, ça repose.
C’est pas le sommeil qui fait mémoriser quand même ! »mais si ! et précisément parce qu’on mémorise en dormant…« eh bien moi, je mémorise pendant la journée, quand je ne dors pas ! »certainement, mais vous ne mémorisez pas complètement. Vous pré-mémorisez, si j’ose dire. Car mémoriser vraiment, conserver ces connaissances sur le long terme, cela suppose une solide fixation de vos souvenirs conscients.
Il en reste une trace toutefois, activée par la ressemblance des deux situations. Du coup vous avez deux chaînes d’informations qui se superposent, celle du vrai souvenir (mais inconscient) et la perception de la réalité que vous parcourez..
Laisser un commentaire